Yoga
La pratique du yoga : de quoi parle-t-on ?
Commençons par le commencement, c'est quoi en bref le yoga ? Communément, on distingue deux grandes familles de yoga : le yoga doux et le yoga dynamique.
Le yoga doux d'abord consiste à réaliser un enchaînement de mouvements lents et sollicite moins le cardio. A travers des exercices basés sur la respiration, ce type de yoga propose de travailler les groupes musculaires en profondeur, la souplesse et l'équilibre. Il a l’avantage d’être accessible à tout le monde, quel que soit le niveau sportif : jeunes actif·ves en quête de sérénité et seniors à la recherche de bien-être et d'un temps pour soi.
Le yoga dynamique quant à lui est, sans surprise, une discipline plus intense, où l'on enchaîne les postures plus rapidement, sous forme de flow. Elle sollicite davantage le corps, les muscles et le cardio.
Quoi qu'il en soit, ces deux pratiques sont parfaitement complémentaires d'une autre activité physique. Elles se déclinent en une multitude de yogas différents dans lesquels vous trouverez forcément le vôtre !
À quoi sert le yoga ? Pourquoi le pratiquer ?
Les bienfaits du yoga sur le mental : le contentement
Avant toute chose, plus qu’une pratique sportive, le yoga est un moment privilégié dédié à soi-même, une parenthèse offerte pour se détendre et créer des moments de sérénité au quotidien. Tout yoga vise à détendre le corps pour calmer le mental, et ainsi parvenir à méditer (la méditation est souvent pratiquée en fin de séance, sous différentes formes). L'objectif d'une classe de yoga n'est pas de suivre le rythme d'un groupe mais bien de se réapproprier son propre rythme. Inutile donc de vous comparer aux autres ! On est plutôt là pour apprendre à se relier à son souffle, à ne faire qu’un avec lui, à connaître et accepter ses limites mentales et corporelles. Avoir une meilleure conscience de son corps, c'est commencer à comprendre ses émotions et mieux les canaliser. Ainsi, se mettre au yoga, c'est prendre du temps et gagner en confiance en soi.
Le contentement ou santosha est la capacité à pouvoir accéder à un mental positif. Concrètement, lors d'une séance de yoga, le contentement se traduit par la satisfaction d'aller plus loin, de se dépasser dans une posture, de progresser et d'en prendre conscience dans ce moment présent. Ce dépassement permet de développer le mental, de mieux appréhender et supporter les petites difficultés du quotidien.
Diminuer le sentiment de stress
Conséquence positive de la respiration profonde et de la méditation pratiquées en yoga : l'amélioration de la concentration. Le yoga permet de mieux respirer, de rester focus et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d’équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, c'est se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure. Cette distance instaurée avec le quotidien aide à la prise de recul face à nos tracas ou nos blocages et laisse place au sentiment de lâcher prise.
https://conseilsport.decathlon.fr/6-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-yoga
